Le GERAR vient d'être certifié Health On Net (HON) le 7 novembre 2012. Vous devez certainement reconnaître cette petite insigne vous qui naviguer pendant des heures sur internet à la recherche de l'information...la bonne si possible. Ce logo est censé exister pour vous aider. Cependant, quelques questions se posent:
Quelle est cette organisation non gouvernementale? Quelles sont ses motivations et à quoi sert ce petit écusson que vous pouvez apercevoir sur le côté ? Beaucoup de sites internet, blogs et autres plateformes de santé sur internet possèdent cet insigne. Mais que veut-elle réellement dire et que désigne-t-elle?
Sur leur page d'accueil du sie HON, vous pouvez lire: "La mission de HON est de guider les utilisateurs d'Internet vers des sources en ligne d'informations médicales et de santé fiables, compréhensibles et pertinentes. Depuis sa création en 1995, HON travaille afin de surmonter les principaux obstacles issus de l'utilisation d'Internet : l'accessibilité et la fiabilité de l'information médicale de santé en ligne."
La certification HONcode promeut également un engagement moral dans la divulgation d'informations de santé utiles, objectives et correctes. HON
est financée par différentes structures européennes et notamment par la haute autorité de santé (HAS). C'est dans un communiqué de presse datant du 27 novembre 2007 que l'HAS énonce que les patients, et il est intéressant d'y ajouter les futurs patients, consultent internet pour y trouver des informations médicales. Afin de procéder à la certification en France des contenus retrouvés sur internet, la HAS a choisi HON pour certifier ces sites. Cette démarche de certification est réalisé pour [1] :
- Sensibiliser les éditeurs de sites dans les contenus mis en ligne.
- Aider les internautes à identifier les sites de qualité.
- Informer les professionnels de santé pour les aider à orienter et échanger avec leurs patients.
Afin d'être certifié, le contenu d'un site internet doit respecter 8 critères. Le respect de ces principes doit concourir à améliorer la qualité des sites Internet santé. Ces 8 principes sont énoncés ci-dessous [2]:
- Autorité - Qui sont les rédacteurs et leurs qualifications?
- Complémentarité - Les informations données et mises en ligne viennent compléter et non remplacer la relation entre une autorité médicale et un patient.
- Confidentialité - Les informations personnelles sur les visiteurs du site sont confidentielles
- Attribution - Les sources, les références et contenus publiés sont cités et chaque page du site est daté.
- Justification - La (justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements)
- Professionnalisme - L'information doit être accessible, une adresse de contact doit être fournie et l'identité des personnes s'occupant du site doit être inscrite.
- Transparence du financement - Le site internet doit énoncer les différentes ressources monétaires qu'il possède (publicités, dons, etc.)
- Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale - Les liens d'intérêt entre la politique publicitaire et la politique éditoriale doivent être énoncés afin qu'elles soient séparées.
Figure 1: Démarches de certification HONcode. |
Pour vérifier ces 8 points concernant le certificat de conformité au code de bonne conduite HONcode du blog du GERAR, cliquez ici.
Et c'est donc depuis quelques semaines que vous pouvez voir le logo de l'HONcode sur ce blog mais également sur notre site internet. Ces deux plateformes internet sur lesquels les membres du GERAR partagent leur actualité ont été certifiées par les équipes de l'HON. Ce sont le ou les administrateurs d'un site internet de santé qui, de manière volontaire, soumettent leur site pour une certification HONcode [3]. Vous retrouverez ici toutes les démarches de certification qui complètent la figure 1 sur votre droite, cliquer ici pour l'agrandir.
Et c'est donc depuis quelques semaines que vous pouvez voir le logo de l'HONcode sur ce blog mais également sur notre site internet. Ces deux plateformes internet sur lesquels les membres du GERAR partagent leur actualité ont été certifiées par les équipes de l'HON. Ce sont le ou les administrateurs d'un site internet de santé qui, de manière volontaire, soumettent leur site pour une certification HONcode [3]. Vous retrouverez ici toutes les démarches de certification qui complètent la figure 1 sur votre droite, cliquer ici pour l'agrandir.
L'HON propose MedHunt, un logiciel de recherche qui, selon vos critères de recherches, vous renseignera sur les sites certifiés par l'HONcode, les sites visités par les professionnels de l'HON ainsi que les sites indexés par leur moteur de recherche (figure 2).
De plus, L'HON met en ligne un logiciel de recherche parmi les différents sites et blogs français accrédités par le HONcode en relation avec l'HAS. Mais vous pouvez aussi consultez ces contenus internet ici.
Vous aurez l'occasion de remarquer que beaucoup de sites sont des associations de patients, des sites de cabinets médicaux et paramédicaux, des plateformes d'échanges entre professionnels, des universités, structures hospitalières ou établissements de santé diffusant ou non de l'information médicale. Cette observation corrobore un rapport d'activité de 2009, sur un an de certification (entre 2007-2008) des sites dédiés à la santé [4]. A peu près 50% de ces sites sont gérés par des professionnels de santé qui recherchent une crédibilité et une rigueur dans la manière de présenter l'information de santé. Ce qui prouve une réelle volonté de partage du savoir.
Cependant, c'est à l'internaute de se méfier de l'information qu'il trouve sur internet. L'HAS conseille et donne sur 2 pages internet à destination du grand public - Internet santé : faites les bons choix et des professionnels de santé - Internet santé et vos patients, quelques réflexes de lecture critique à avoir lorsqu'il s'agit de trouver des informations de santé de qualité sur internet. L'appréciation d'un site médical est compliquée et encore trop peu de structures de validation existent pour nous montrer le chemin. C'est ce qu'explique Denise Silber [5] lorsqu'elle décrit sur 8 points les stratégies créées par différents organismes pour vérifier le contenu de sites internet mais aussi les difficultés qu'elle rencontre dans la mise en place de leurs objectifs.
L'HON analyse une forme et la justification des contenus...non la qualité de l'information et sa véracité. Elle n'est d'ailleurs pas responsable du contenu médical des pages internet qu'elle certifie [6]. L'HON explique tout de même dans son réglèment [7] que la certification des sites internet liés à la santé est un processus évolutif qui intègre les auteurs des informations sur internet. De plus les services HON intègrent une sorte de police du net qui aide les développeurs de sites internet à évaluer eux-mêmes leur site.
Les sites internet certifiés le sont pour une durée de 2 ans. Cependant, et comme énoncé plus haut, le processus d'évaluation des sites internet de santé est évolutif. 4 niveaux de révision et/ou de surveillance existent [7]. L'internaute peut se plaindre aux responsables HON en remplissant le formulaire de dépôt de plainte ou en envoyant un mail à honcodecomplaint@healthonnet.org. Cette action constitue le premier niveau d'alerte. Mise au courant par cette alerte, l'HON envoie un avertissement aux responsables du site qui ne respectent plus l'un des principes du HONcode, afin qu'ils puissent se remettre en conformité. Dans le cas contraire, et si ces modifications ne sont pas réalisées, l'équipe HON demandera au site d'enlever le logo et le site sera retiré de la base de données MedHunt. Si le site n'enlève toujours pas le logo, les internautes qui cliqueront sur le logo du site qui ne respecte plus les principes du HONcode, seront rédirigés vers un lien "mort"
Avec l'absence de validation du contenu et donc d'une qualité présumée, certaines personnes dont le Dr Dupagne D. [8-9] pointent du doigt la transparence des sites de santé vis à vis des principes 7 et 8 concernant le financement et la publicité sur ces sites. Ce que soulignent également ces articles ce sont l'importance des conflits d'intérêt qu'il existe au sein des politiques éditoriales des sites de santé, et notamment ceux en rapport avec les industries pharmaceutiques. Javieux M. dans son article sur bastamag.net [10], souligne que la vérification du contenu est une tâche trop ardue et qu'il ne faut pas voir le label HONcode comme une certification de contenu, mais que c'est bien au lecteur de faire jouer son esprit critique lorsqu'il navigue sur internet à la recherche d'informations paramédicales ou médicales.
Alors faire évoluer le concept de validation de contenu? Certaines personnes comme Girmens JF [11] et De Frémont T [12] ont tenté de répondre à cette question. 4 points d'amélioration sont soulignés [12]:
- Permettre au plus grand nombre de connaître et d'identifier le logo HONcode.
Alors faire évoluer le concept de validation de contenu? Certaines personnes comme Girmens JF [11] et De Frémont T [12] ont tenté de répondre à cette question. 4 points d'amélioration sont soulignés [12]:
- Permettre au plus grand nombre de connaître et d'identifier le logo HONcode.
- La différenciation des plates-formes internet qui produisent du contenu de santé: forums, blog, réseaux sociaux, etc.
- Connaître le public qui possède l'accès à ces sites et tenter de cerner la connaissance qu'ils ont de la notion de santé.
- Organiser un code HON 2.0 en fonction des points précédents afin de correspondre aux nouveaux enjeux de santé de la médecine 2.0.
Les recommandations des pairs est également une solution qui est proposée [11] sans pour autant provoquer beaucoup d'émulation, car celle-ci nécessite un investissement conséquent en terme de temps et de moyen économique.
Avis du GERAR:
Alors OUI, le site et le blog du GERAR adhèrent aux principes du HONcode, tous les détails sont sur "A propos". OUI les membres ont fait les démarches en toute connaissance de cause. Non pas que l'objectif premier des membres du GERAR soit de participer à cette médecine 2.0, mais plutôt le partage de contenu. Ce contenu ouvert à tous, et même aux futurs patients, est un moyen d'ouvrir un débat entre le patient et le thérapeute sur les différentes thérapeutiques proposées. L'argumentation est alors primordiale, et le GERAR pense que cette argumentation ne peut se faire que sur des bases actualisées de la littérature scientifique du domaine concerné.
Les articles publiés par les membres et collaborateurs du GERAR se veulent de qualité. C'est pourquoi tous les articles proposés sont relus et critiqués par le comité scientifique. Ces relectures et le travail de reviewing des membres se veut être un gage de qualité, même si celle-ci est toute subjective. Mais comme le soulignent certains articles de Maisonneuve H. sur son blog, le reviewing semble être un "art" que même certaines revues ne possèdent pas encore tout à fait. Vous retrouverez quelques articles de Maisonneuve H. sur le sujet ici.
Donc pour conclure, positionner le logo HONcode est un moyen de soutenir cette organisation qui tente par ses principes de trouver des sites de qualité, qui au final n'ont pas de conflits d'intérêt avec différentes entreprises liées aux problématiques de santé. Les membres du GERAR ne possèdent pas de conflits d'intérêts avec ce qu'ils écrivent. C'est également pour les membres du GERAR un moyen de partager et de diffuser l'existence de cette insigne gage de transparence de l'information. Même si la qualité des sites certifiés HONcode est toute relative, la critique de l'information est alors de mise, cela tombe bien, c'est le crédo du GERAR, n'en déplaise à certains. Pour ne citer que Beaumarchais [13], "sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs", le GERAR tente donc d'argumenter ses avis pour ne pas écrire juste une critique mais plutôt une critique juste.
MV.
Alors OUI, le site et le blog du GERAR adhèrent aux principes du HONcode, tous les détails sont sur "A propos". OUI les membres ont fait les démarches en toute connaissance de cause. Non pas que l'objectif premier des membres du GERAR soit de participer à cette médecine 2.0, mais plutôt le partage de contenu. Ce contenu ouvert à tous, et même aux futurs patients, est un moyen d'ouvrir un débat entre le patient et le thérapeute sur les différentes thérapeutiques proposées. L'argumentation est alors primordiale, et le GERAR pense que cette argumentation ne peut se faire que sur des bases actualisées de la littérature scientifique du domaine concerné.
Les articles publiés par les membres et collaborateurs du GERAR se veulent de qualité. C'est pourquoi tous les articles proposés sont relus et critiqués par le comité scientifique. Ces relectures et le travail de reviewing des membres se veut être un gage de qualité, même si celle-ci est toute subjective. Mais comme le soulignent certains articles de Maisonneuve H. sur son blog, le reviewing semble être un "art" que même certaines revues ne possèdent pas encore tout à fait. Vous retrouverez quelques articles de Maisonneuve H. sur le sujet ici.
Donc pour conclure, positionner le logo HONcode est un moyen de soutenir cette organisation qui tente par ses principes de trouver des sites de qualité, qui au final n'ont pas de conflits d'intérêt avec différentes entreprises liées aux problématiques de santé. Les membres du GERAR ne possèdent pas de conflits d'intérêts avec ce qu'ils écrivent. C'est également pour les membres du GERAR un moyen de partager et de diffuser l'existence de cette insigne gage de transparence de l'information. Même si la qualité des sites certifiés HONcode est toute relative, la critique de l'information est alors de mise, cela tombe bien, c'est le crédo du GERAR, n'en déplaise à certains. Pour ne citer que Beaumarchais [13], "sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs", le GERAR tente donc d'argumenter ses avis pour ne pas écrire juste une critique mais plutôt une critique juste.
MV.
[1] HAS - Communiqué de presse du 27 novembre 2007. Consulté le 09/11/2012 - accès libre
[2] Le HONcode, code de conduite pour les sites web de
santé. Consulté le 11/11/2012 - accès libre
[3] Le HONcode, un système de certification. Consulté le 12/11/2012 - accès libre
[3] Le HONcode, un système de certification. Consulté le 12/11/2012 - accès libre
[4] La certification des sites de santé en France. Consulté le 12/11/2012 - accès libre
[5] Silber D. Sites Santé : Label de Qualité, Qualité des Labels, Réflexions d’une activiste. Aout 2002. Consulté le 12/11/2012 - accès libre
[6] Décharge & confidentialité du HONcode. Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[6] Décharge & confidentialité du HONcode. Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[7] Réglement du HONcode. Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[8] Dupagne D. J'arrête le HONcode (1). Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[9] Dupagne D. HONcode (2). Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[10] Javieux M. Peut-on faire confiance aux sites spécialisés sur la santé? Juin 2010. Consulté le 21/11/2012 - accès libre.
[11] Girmens JF. Evaluation des sites internet santé : HON ou nonHON ? Juin 2010. Consulté le 21/11/2012 - accès libre.
[12] De Frémont T. HONcode et Wikio m’a tuer. Juin 2010. Consulté le 22/11/2012 -accès libre.
[13] Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Le mariage de Figaro. 1784. Consulté le 22/11/2012 - accès libre.
[9] Dupagne D. HONcode (2). Consulté le 19/11/2012 - accès libre.
[10] Javieux M. Peut-on faire confiance aux sites spécialisés sur la santé? Juin 2010. Consulté le 21/11/2012 - accès libre.
[11] Girmens JF. Evaluation des sites internet santé : HON ou nonHON ? Juin 2010. Consulté le 21/11/2012 - accès libre.
[12] De Frémont T. HONcode et Wikio m’a tuer. Juin 2010. Consulté le 22/11/2012 -accès libre.
[13] Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Le mariage de Figaro. 1784. Consulté le 22/11/2012 - accès libre.
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