16.11.11

Retour de la 29ème journée de traumatologie du sport

Le 5 novembre dernier les membres du GERAR était à la 29ème journée de traumatologie du sport, qui s'est tenue à la maison de la chimie à Paris. Comme nous l'avions déjà présenté dans un post précédent, le thème était le rachis et les pathologies le concernant.

Les différents intervenants qui se sont succédés au cours de cette journée, ont présenté les pathologies spécifiques aux différents sports: rugby, football...
Ils ont mis en avant le fait que certains sports présentent plus de risques pour le rachis que d'autres. Il a été abordé les différents traitements et prises en charge mis en place lors de pathologies rachidiennes notamment dans les lombalgies.
Il en est également ressorti que la prévention est essentielle pour diminuer le risque d'apparition de ce type de pathologie.


Au niveau médical, un examen clinique poussé du rachis: évaluation des courbures, mobilité, radios...restent importants pour écarter toutes anomalies structurelles ce qui permettra de donner l'accord pour pratiquer un sport à risque.
En revanche, la prévention peut être secondaire si le traumatisme s'est produit, dans ce cas il faudra effectuer des examens précoces et précis pour évaluer les éventuelles lésions. Au cours de cette journée, les différentes facettes du rachis dans le sport ont été abordées plutôt d'un point de vue médical.
Vous pouvez retrouver toutes les interventions dans le livre Rachis et Sports: quels risques, quels effets bénéfiques? de Jacques Rodineau, Sophie Besch chez les éditions Elsevier/Masson.
Le thème pour l'année prochaine est déjà fixé, il concernera le LCA et l'arthrose. La plastie du LCA est un sujet récurrent dans la traumatologie du sport, cette journée nous réservera-t-elle des surprises?
Avis du GERAR.
En tant que kinésithérapeutes et professeur d'activités physiques adaptées, cette journée nous a paru intéressante notamment les tables rondes, mais l'absence du côté purement rééducation, nous fait mettre un petit bémol.
La prévention des blessures ne peut pas se résumer au côté uniquement examens médicaux. La prévention des blessures en général dans le sport doit être multifactorielle. Il s'agit d'évaluer et de préparer au mieux les longues saisons sportives en élaborant notamment des programmes de préparation physique personnalisés au besoin de chaque sportif en fonction de ses spécificités. Lorsqu'un sportif est blessé, il faut traiter au mieux sa lésion, sa prise en charge et préparer de façon optimale son retour au sport.
Malheureusement ceci n'est pas systématisé, il faut donc essayer de changer les mentalités et tenter de démontrer de façon objective que la prévention est la meilleure solution pour éviter certaines blessures ou pathologies liées au sport, et pas uniquement pour le rachis.
AA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...