8.11.11

CCO vs CCF dans la plastie du LCA – Revue systématique de 2010.

Pour clore le débat sur l’intérêt de la chaine cinétique ouverte (CCO) par rapport à la chaine cinétique fermée (CCF) lors d'une prise en charge (PEC) de patients opérés d'une plastie du ligament croisé antérieur (LCA) du genou, nous avons trouvé cette revue systématique de Glass & al. [1] très instructive

La CCF est préférentiellement utilisée lors du renforcement musculaire après ce type d'opération, afin de protéger le greffon de tensions trop importantes, le renforcement musculaire en CCO s'est vu mis de côté. Mais qu'en est-il réellement lorsqu'on s'intéresse à la littérature scientifique entre 2000 et 2008. L'équipe de Rebekah Glass s'est penché sur la question en publiant cet article.

Les critères de sélection sont stricts, selon le niveau d’évidence de Sackett [2] les articles sont sélectionnés au niveau « Ib », c'est à dire des études contrôlées randomisées avec un intervalle de confiance minime. De plus, les auteurs se sont appuyés sur l'échelle de PEDro [3] afin de juger plus précisément la qualité des articles sélectionnés. Relevant 50 articles dans la littérature scientifique, les auteurs basent cet article sur 6 références.

L'ensemble de ces 6 articles étudient la laxité du genou lors des mouvements spécifiques de renforcement musculaire, les différences de force pré et post protocole d'étude, les réponses à différents questionnaires, sur des patients possédant une instabilité de genou due à une absence de LCA ou des patients étant opéré d'une plastie du LCA.
Il ressort de l'analyse que la puissance statistique des tests utilisés est faible et que les biais sont nombreux (choix des hypothèses, suivi des patients, protocoles, collaborations des auteurs...).
Les exercices en CCO semblent cependant avoir les mêmes résultats que la CCF sur la laxité du genou, les douleurs articulaires, et la qualité fonctionnelle du genou. 2 articles sur 6 montrent des évolutions plus rapides dans l'aspect fonctionnel du genou et dans sa récupération musculaire.
Les auteurs concluent sur la nécessité d'interpréter les résultats dans leur contexte bien précis, c'est à dire ceux de l'étude. Il semble quand même que le renforcement via la CCO soit favorable lors de la réhabilitation d'une plastie du LCA.

L'avis du GERAR :
L'intérêt de cet article est de sélectionner les papiers rapportant une méthodologie sérieuse faisant ses preuves. Les auteurs ont également inséré dans l'article les 6 abstracts des références étudiées. Même si les études doivent améliorer leur méthodologie et augmenter le temps de suivi des cohortes étudiées, cette revue systématique de la littérature résume bien le fait qu'il existe un intérêt certain du renforcement musculaire en CCO pour les patients ayant subi une plastie du LCA. Un suivi à long terme des sujets pourrait être envisagé,  ne serait-ce que pour analyser les reprises chirurgicales. Existe-t-il également une différence de laxité en fonction de la plastie au tendon rotulien ou en droit interne demi tendineux (DIDT), sachant que les ischios-jambiers jouent un rôle dans la diminution du tiroir antérieur en chaine fermée, quel est l'impact d'un travail en CCO si la plastie est en DIDT sur le tiroir antérieur?

Cet article est en Open-Access, n'hésitez pas à suivre son lien ci-dessous afin d'approfondir votre analyse personnelle.

MV.

[2] Sackett DL, Strauss SE, Richardson WS, Rosenberg W, Haynes RB. Evidence-Based of Medicine : How to practice and teach EBM. Philadelphia,Pa : Churchill-Livingstone. 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...