7.11.13

31ème Journée de Traumatologie du Sport



31eme journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière   Le 9 novembre Le GERAR restera fidèle au rendez-vous et se rendra à la 31ème Journée de Traumatologie du Sport. Au programme de cette journée une mise au point sur les tendinopathies calcanéennes et rotuliennes. Le terme « tendinite » ne semble plus adapté, en effet le terme tendinite fait uniquement référence à l’inflammation du tendon. Or les pathologies touchant le tendon peuvent être multiples et variées passant de l’inflammation à la rupture.


   La localisation de la pathologie doit également être prise en compte. La prise en charge ne sera pas la même pour une tendinopathie corporéale ou une tendinopathie d’insertion. Il semble donc plus adapté d’utiliser le terme tendinopathie avant qu’un diagnostic précis ne soit posé. Les tendinopathies ciblées au programme sont deux des zones principalement touchées chez les sportifs. Ce sont souvent des pathologies résistantes au traitement et devenant chroniques [1,2,3]. Cette résistance est-elle la conséquence d’une pathologie compliquée ou d’une éthiopathogénie souvent mal déterminée ? Les traitements mis en place à l’heure actuelle sont-ils efficaces ?
   La première partie de cette journée s’intéressera aux tendinopathies calcanéennes. En guise de petit déjeuner, les différentes parties du tendon pouvant être touchées par les tendinopathies seront abordées. Ensuite seront présentés les diagnostics différentiels tant sur le point clinique que du côté de l’imagerie. Une fois le diagnostic posé, place au traitement. Traitement médical ? PRP (platelet rich plasma)? Kinésithérapique ? Chirurgical ? Que choisir ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
   Après la pause déjeuner, changement de décor : le genou et son fameux tendon rotulien. Ronaldo, Nadal, que de personnalités du monde sportif qui retrouvent la vie de leur tendon rotulien exposé dans la presse ! Si le football et le tennis semblent être pourvoyeur de ce type d’atteintes, nous verrons quels autres sports peuvent en être à l’origine et pourquoi.
L’organisation du programme de l’après-midi sera calquée sur celui du matin : diagnostic des fausses tendinopathies, l’imagerie et le traitement. Avec à nouveau un topo sur les PRP, PRP quand tu nous tiens. En effet l’utilisation des PRP est très en vogue depuis quelques années dans le monde sportif de haut niveau, mais ce traitement est-il à la hauteur des attentes ? Nous noterons que concernant le traitement un des exposés abordera l’utilisation du protocole de Stanish dans les tendinopathies rotuliennes. Nous pourrons donc comparer les résultats obtenus dans ce type d’atteintes avec les tendinopathies calcanéennes.

   En tant que rééducateurs et adeptes de l’objectivité, nous pourrions nous poser la question de l’éventuelle place de l’utilisation de l’isocinétisme dans ce type de pathologie. Rendez-vous samedi pour répondre à ces questions…

A.A

[1] Tendinopathie calcanéenne d'insertion en phase chronique (tendon d'Achille)
Guide Pratique De Mésothérapie (2e édition), 2012, Pages 336-337
Christian Bonnet, Denis Laurens, Jean-Jacques Perrin
[2] Tendinopathie calcanéenne corporéale en phase chronique (tendon d'Achille)
Guide Pratique De Mésothérapie (2e édition), 2012, Pages 332-333
Christian Bonnet, Denis Laurens, Jean-Jacques Perrin
[3]Tendinopathie rotulienne en phase chronique
Guide Pratique De Mésothérapie (2e édition), 2012, Pages 390-391
Christian Bonnet, Denis Laurens, Jean-Jacques Perrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...