Le 10 novembre prochain, le GERAR vous donne rendez-vous à la Maison de la Chimie (Paris) pour les 30 ans de la journée de traumatologie du sport, le thème choisi: 30 ans de LCA: de la rupture à l'arthrose. Ce congrès s'attaque à un thème vu et revu mais comme nous le savons tous, le sport et la rupture du LCA sont deux éléments très intriqués.
La prise en charge du LCA a largement évolué durant ces dernières années que ce soit en terme de diagnostic, de chirurgie ou de rééducation. Mais quand est-il des résultats à long terme? De nos jours, la chirurgie est largement choisie au détriment du traitement fonctionnel pour pallier l'instabilité. Et c'est donc ainsi que l'éventail des personnes bénéficiant d'une intervention s'est élargie.
40 ans n'étant plus toujours une limite pour bénéficier d'une chirurgie et il en est de même pour les enfants ou adolescents dont les physes non pas encore fusionnées.
Le programme de ce congrès sera donc réparti en trois parties essentielles:
LCA récent isolé: L'imagerie après entorse du genou, perspectives à envisager si la rupture est avérée. La chirurgie est-elle vraiment indispensable? le ratio risques/bénéfices est-il le même pour tout le monde? quelles évolutions dans la chirurgie? place de la rééducation...
LCA partiel: Diagnostic, traitement.
LCA chronique: Rupture du LCA opéré ou pas? l'arthrose sera-t-elle toujours au rdv ? quelle prise en charge des lésions chondrales? Quel avenir entre un LCA opéré et non opéré? La prothèse sera-t-elle au rdv?
Ce congrès sera sans doute l'occasion de réviser certains éléments bien connus sur le LCA, mais si pour ses 30 ans, les organisateurs ont choisi ce thème, il semblerait que de nouveaux éléments seront mis en lumière.
Retrouver le programme complet sur ce lien
Pour les absents, nous ferons un retour sur cette journée à la mi-novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire