23.9.11

Translation tibiale et mise en charge précoce après plastie du LCA.

Suivant les nouveaux modes de prise en charge (PEC) dit accélérés qui prouvent qu'il n'y a pas d’augmentation de la translation antérieure du tibia (TT), ni augmentation de la douleur. La suédoise Joanna Kvist [1] se donne  comme objectif d'étudier l'impact de 2 types de transfert d'appui sur la TT, après 2 semaines post plastie du LCA.

7 patients opérés d'une plastie du LCA par DIDT 4 brins et 7 volontaires n'ayant pas de passif orthopédique au niveau du genou, considéré comme groupe contrôle. Ces 14 sujets possèdent une moyenne d'âge de 25 ans et chaque groupe est constitué de 2 femmes et 5 hommes.
Les sujets réalisent à 2 semaines post-opératoires, des transferts d’appui d’un pied sur l’autre lors de 2 positions: la première en fente avant avec le membre inférieur (MI) opéré devant et la seconde en pieds parallèles. Le transfert est complet, le MI opéré est donc en charge totale, celle-ci est vérifiée sur plateforme de force Kistler®Les thérapeutes demandent aux sujets de réaliser 3 répétitions pour chaque exercice. Afin d’analyser la TT, un CA-4000 est positionné sur le MI opéré et sur un des 2 MI des sujets du groupe contrôle.

La mesurde la TT est obtenue en soustrayant la TT passive lors d’une mobilisation passive du genou par un thérapeute pour une flexion de genou à 90° et une flexion de hanche de 70°, à la TT dynamique provoquée par le transfert d’appui.

Après traitement statistique, il n'existe pas de différence significative entre la TT des groupes opérés et contrôles lors des mouvements en fente ainsi que sur les côtés. Il n'y a pas de différence non plus entre les 2 mouvements pour le groupe opéré sur la TT. Cependant, le groupe contrôle possède une TT plus importante lors des mouvements (plan frontal ou latéral) sur le côté comparé aux mouvements en fente.

Ces constatations sont dues pour Kvist à plusieurs facteurs. Le niveau d’épanchement du genou, qui à 2 semaines post-opératoire reste conséquent. La différence d’activation musculaire et la peur de réaliser un exercice nouveau. L’épanchement altère le mouvement du MI mais la peur de ce nouvel exercice provoquerait une co-activation musculaire plus importante. Co-activation moins importante chez le groupe contrôle provoquant cette augmentation de TT par rapport au transfert d’appui sur le côté. Kvist rajoute que cette TT dépend également de la tension du montage que réalise le chirurgien.

L’avis du GERAR.
Étude courte, avec peu de sujets qui démontre qu'un travail en charge en chaine cinétique fermée, à deux semaines post opératoire ne provoque pas de TT significativement plus importante qu'une population de sujets contrôles. Le mode de calcul de la TT est sérieux car il prend en compte la TT passive que possède le sujet. Il manque cependant quelques indications concernant le degré de flexion réalisé lors de ces transferts. Kvist met en cause la peur des sujets et la nouveauté des exercices, pourquoi ne pas avoir fait passer un questionnaire ou même une échelle de Borg ou une EVA afin d'estimer la difficulté des exercices proposés.
Suite à cet article, pourquoi ne pas approfondir les recherches sur la TT lors d’un exercice de marche, d’une montée de genou, etc...

MV.


[1]Kvist J. Tibialtranslation in exercises used early in rehabilitation after anteriorcruciate ligament reconstruction Exercices to achieve weight-bearing.The Knee. 2006. 13. 460-463.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...