Chaque structure de soins possède sa propre organisation, et imprime aux thérapeutes une manière de travailler ensemble. Depuis des années, et dans nos formations respectives (STAPS et IFMK), différents intervenants nous ont prônés la multi, pluri, trans disciplinarité comme un acquis, une sorte de base à notre future profession. Qu'en est il réellement ? Quelle différence fait-on entre ce multi, cette trans et cet inter, sans oublier ce pluri. Les futurs posts du GERAR tenteront de cerner et de définir de manière plus précise ces préfixes, et ce que la littérature scientifique nous en dit.
Les concepts de multidisciplinrité et d'interdisciplinarité semblent être apparus il y a environ 40 ans. Et le terme trandisciplinarité n'a pas plus de 10 ans [1].
Qu’en est-il des définitions? Plusieurs articles passent par cette case obligatoire et se penchent sur les similarités et les divergences qu'ils existent dans le littérature entre ces différents termes [1]. La pluridisciplinarité est une simple juxtaposition de données produites par différentes disciplines [2] alors que certains voient plutôt un sens interactif et de collaboration à la pluridisciplinarité [3]. La transdisciplinarité semble être une notion plus ambitieuse où l'objectif est de rassembler les savoirs au delà des disciplines [2]. L'interdisciplinarité représente une capacité d'analyse et de traitement d'une ou de plusieurs problématiques dans son ensemble [2]. On approche alors là d'un travailler ensemble pour construire [3].
En fonction de son champs d'action, de sa profession, les pluri, multi, trans, interdisciplinarité ne sont pas les mêmes et les définitions données à ces notions sont parfois différentes. Souvent, ces préfixes sont utilisés de manière anarchique pour n'importe qu'elle situation, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire dans la définition précise de ces concepts. [1]. Cependant, l'interdisciplinarité se concentre sur 2 disciplines et seulement 2, alors que la multidisciplinarité peut, elle se baser sur plusieurs. La transdisciplinarité est un processus d'apprentissage, ou de réapprentissage des codes de chaque discipline en présence. Cette nouvelle logique de groupe augmente alors le champ des possibles dans la résolution de problèmes.
Vivent alors les équipes de différentes disciplines. Qu'est ce qu'une équipe dans ce cas ? Une équipe est un petit nombre de personnes possédant des buts communs, des compétences complémentaires et imbriquées [1]. Une équipe pluridisciplinaire possède plusieurs disciplines en son sein, équivalentes à plusieurs modes de pensée. Ces différentes théories sont nées d'un morcellement d'un savoir commun [4]. Une discipline est également une lecture d'un aspect particulier de la réalité [3]. De manière épistémologique (théorie des savoirs), certaines disciplines sont très proches, on parle souvent de distance ou de proximité épistémologique [5]. Pourtant, pour exister une discipline se construit souvent contre les autres. C'est sur la création de celles-ci que les facultés se sont bâties, construction de nouvelles théories, connaissances, etc.[4]
La recherche dans le domaine de la santé se forme, en fonction de la composition de l'équipe, autour d'identités scientifiques. Qui ne sont rien d'autres que les disciplines, et la manière dont les différents individus de l'équipe l'ont apprise (notion de disciple importante). Attention alors au conservatisme qui ferme la porte à d'autres solutions et tend à une spécialisation accrue [4].
« Oublier que c'est le point de vue qui crée l'objet conduit à enfermer la pratique scientifique dans des limites qui ne jouissent d'aucune pertinence théorique » [4].
Dans une même équipe, en fonction de l’objectif, des intérêts communs et personnels, chaque disciple tente de faire entendre sa théorie, celle de sa discipline, sa vision de la réalité et donne son avis quant aux solutions données à un problème. En fonction de l’équipe, des disciplines en présence, du domaine où se pose le problème et surtout des œillères disciplinaires que chacun s’impose et/ou impose à l’équipe ; Le bon préfixe sera donc placer devant -disciplinarité.
L'avis du GERAR :
Dans cette première partie, il est intéressant de noter qu'une définition arrêtée est compliquée. Celle-ci dépend du milieu dans lequel évoluent les différents sujets d'une même équipe, de la structure et ce qu’elle impose (réunion, mélange des thérapeutes sur un même plateau, etc.). Cette même notion d'équipe est fluctuante. Elle dépend des personnalités de chacun, de sa discipline propre et surtout de cette proximité épistémologique qui créée le débat entre chaque participant.
Pour finir sur une belle métaphore culinaire trouvée par l'équipe de Choi.B [1] :
La multidisciplinarité peut se comparer à une salade composée où tous les ingrédients sont ensemble, mais leur composition reste intacte.
L'interdisciplinarité est un melting-pot. Une purée où les ingrédients sont encore visibles car pas totalement mixés.
La transdisciplinarité quant à elle, est un cake. Un gâteau où chaque ingrédient ne peut être distingué ni reconnu.
A noter pour les curieux, une bibliographie bien étoffée pour les articles de Choi BCK.
[1] Choi BCK, Pak AWP. (2006). Multidisciplinarity interdisciplinarity and transdisciplinarity in health research, services, education and policy: 1. Definitions, objectives, and evidence of effectiveness. Clin Invest Med. Vol.29, N°6. 351-64 - accès libre
[3] Phaneuf M, Gadbois C. (2009). Interdisciplinarité et plan thérapeutique infirmier - accès libre
[4] Freymond D, Meier D, Merrone G. (2003). Ce qui donne du sens à l'interdisciplinarité. A contrario. Vol.1, N°1. 3-9 - accès libre
[5] Choi BCK, Pak AWP. (2008). Multidisciplinarity interdisciplinarity and transdisciplinarity in health research, services, education and policy: 3. Discipline, inter-discipline distance , and selection of discipline. Clin Invest Med. Vol.31, N°1. 41-48 - accès libre.
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