14.6.11

Ostéopathie et Mains Libres...

Dans une optique de partage de connaissances et de pluridisciplinarité autour de la rééducation, les membres du GERAR se doivent de signaler la naissance d'une nouvelle revue scientifique internationale francophone. Cette revue s'est spécialisée dans le domaine de l'ostéopathie. Elle  souligne son envie de publier des articles fondés sur les principes méthodologiques de la recherche scientifique, avec bien sûr une place importante donnée à l'analyse statistique des résultats.
L'objectif de cette revue est de s'impliquer dans la recherche de terrain. La fréquence de parution est de quatre numéros par an. Le site de la revue propose des liens internet très intéressants concernant les différentes bases de données de recherches scientifiques et des liens pour les biostatistiques.

Souhaitons leurs bonne chance et n'hésitez pas à y faire un tour,  les abstracts des articles du premier numéro sont en libre accès sur le site : la revue de l'ostéopathie.




Le GERAR tient également à mettre en lien les communications filmées du 17ème Symposium Romand de Physiothérapie qui s'est tenu les 5 et 6 novembre 2010 à Lausanne. Évènement intitulé "le tour du genou en 13 heures", organisé par la revue Mains Libres. Mains libres est une revue créée en 1983 par d'anciens étudiants suisses en physiothérapie. Changeant plusieurs fois de nom, elle ne perd pas son désir de partager sa passion autour des différentes thérapies de rééducation. Elle s'ouvre ensuite en 2008 aux concepts globaux à l'ostéopathie et à la physiothérapie. Ne s'arrêtant pas à une seule lecture de la pathologie du sujet, mais amenant à élargir leur réflexion autour des solutions bienfaisantes pour les patients.

Le thème de ce symposium (congrès scientifique traitant d'un sujet donnée rassemblant différents spécialistes) était le genou. Ce congrès passe en revue les lésions cartilagineuses, le genou ligamentaire, les troubles associés à l'arthrose ainsi que les effets des champs magnétiques dans les cas d'algoneurodistrophies, etc. Les vidéos sont complètes et en accès gratuit. Vous aurez alors le loisir de lire la présentation en même temps que la communication du scientifique, avec en fin de présentation les questions réponses émises par le public de ce congrès. Ici le lien des communications : le tour du genou en 13 heures.

MV.

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour le partage de cette revue. J'espère qu'elle permettra aux français d'appréhender au mieux l'ostéopathie et de promouvoir cette belle profession.

    RépondreSupprimer

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...