Le GERAR se donne quelques objectifs pour cette année 2011. Le premier est de résumer de manière claire et succincte un ou plusieurs articles dans une thématique précise. Le but est de recenser des articles qui nous semblent intéressant à faire connaître car ils approuvent ou remettent en cause certaines données, concepts ou encore protocoles de rééducation.
Hoppin traite plusieurs points pour critiquer un article. Dans un premier temps il énonce que pour une bonne critique il faut de la motivation, du temps, ainsi qu'une stratégie de lecture ponctuée d'annotations qui serviront pour les relectures futures. Puis, Hoppin
décrit la manière dont il aborde un article original médical scientifique. Il positionne sa réflexion généralement en trois paragraphes. Le premier portant sur l'identification du sujet, de la problématique et la description de l'approche globale, le second s'attache à sélectionner les principaux résultats et à les discuter. Et il termine par une conclusion. S’inspirant de cette logique, les membres du GERAR suivront ce plan tentant de faire ressortir l’essentiel de l’article discuté, et de répondre à certaines interrogations. Qu’apporte cette étude de nouveau ? Quel est son intérêt dans une optique de pratique professionnelle ? Comment peut-on mettre en place ce protocole au sein d’un centre de rééducation ou dans une pratique libérale.
décrit la manière dont il aborde un article original médical scientifique. Il positionne sa réflexion généralement en trois paragraphes. Le premier portant sur l'identification du sujet, de la problématique et la description de l'approche globale, le second s'attache à sélectionner les principaux résultats et à les discuter. Et il termine par une conclusion. S’inspirant de cette logique, les membres du GERAR suivront ce plan tentant de faire ressortir l’essentiel de l’article discuté, et de répondre à certaines interrogations. Qu’apporte cette étude de nouveau ? Quel est son intérêt dans une optique de pratique professionnelle ? Comment peut-on mettre en place ce protocole au sein d’un centre de rééducation ou dans une pratique libérale.
Pour revenir à l’article de Hoppin, c’est un papier qui donne des conseils simples quant au contenu d’un article, aux choses à éviter et/ou à ne pas oublier et surtout une stratégie de lecture et d’écriture facile. A noter une bibliographie intéressante si vous désirez approfondir la réflexion sur ce type de lecture. C'est un article très accessible, même en anglais.
Pour les curieux, l’article original et sa traduction sont en accès libre sur Internet aux adresses suivantes.
MV.
[1] Hoppin, Jr. FG. How I Review an Original Scientific Article? Am. J. Respir. Crit. Care Med. (2002); 166: 1019 - 1023.
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