7.1.14

La pluridisciplinarité dans le soin : gage d’efficience ou d’escroquerie pour le patient?

   Le GERAR sera présent une nouvelle fois au congrès international francophone des étudiants en physiothérapie/kinésithérapie – CIFEP-K. Il y a 2 ans, les membres du GERAR avaient eu l’occasion de présenter quelques communications et même de faire partie du comité scientifique (informations supplémentaires  ici, ou encore ici)
   
   Cette année le GERAR veut mettre en lumière l’intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire autour du patient. Nous travaillons quasiment tous en équipe et rencontrons des problématiques qui sont inhérentes à ce type de collaboration.

   Comment travailler ensemble tout en gardant l’essence de nos métiers pour lesquels nous avons été formés : masseur-kinésithérapeute, enseignant en activités physiques adaptées, ergothérapeutes, psychomotricien, etc. Sur le modèle participatif qu’il avait mis en place en 2013 pour les JFK, le GERAR explicitera les raisons fondamentales de l’intérêt du travail en équipe.


   Ci-dessous l’abstract que nous avons envoyé au comité scientifique du CIFEPK.


Introduction :
Une discipline est un morcellement d'un savoir commun, c’est aussi une lecture particulière de la réalité [1]. Certaines disciplines sont très proches, mais pour exister une discipline se construit souvent contre les autres [2].
Dans une même équipe, en fonction de l’objectif, des intérêts communs et personnels, chaque disciple tente de faire entendre sa théorie, celle de sa discipline, sa vision de la réalité et donne son avis quant aux solutions données à un problème. En fonction de l’équipe, des disciplines en présence, du domaine où se pose le problème et surtout des œillères disciplinaires que chacun s’impose et/ou impose à l’équipe. [3]
Matériel et méthodes :
Conçu sur la forme d’un dialogue original entre l’assistance et les orateurs, et entre la théorie et la pratique. Cette présentation a pour but d’interroger sur sa pratique et sa pertinence mais aussi de se remettre en question. Pour se faire, des mises en situation inspirées de prises en charge thérapeutiques représentatives constitueront le support de discussion.
Discussion :
Au sein d’une structure de rééducation, différents professionnels se côtoient, travaillent et collaborent autour d’un même objectif : permettre au patient de récupérer le maximum capacités.
Si le giron du soin au patient représente la partie consciente de nos pratiques professionnelles, la finalité est avant tout de pouvoir retourner à ses activités socio-professionnelles. Sous l’égide de l’autorité médicale, chaque professionnel intervient et utilise ses compétences et connaissances au service de la personne prise en charge. Quelles compétences sont à mettre en œuvre pour réaliser un parcours efficient d’une prise en charge thérapeutique ciblée, à une prise en charge sociale plus globale.
Conclusion :
Au regard des références législatives, institutionnelles et scientifiques [1-5], il est indéniable qu’une prise en charge thérapeutique efficiente passe par une coopération de tous les professionnels autour du soigné, qu’il s’agisse de multi-, pluri-, ou de transdisciplinarité. Il nous faut alors développer le « travailler ensemble » et ceci en tenant compte des spécificités de chaque professionnel en fonction du patient.

Bibliographie :
[1] Choi BCK, Pak AWP. Multidisciplinarity interdisciplinarity and transdisciplinarity in health research, services, education and policy: 1. Definitions, objectives, and evidence of effective-ness. Clin Invest Med. 2006. 29;6: 351-64 - accès libre
[2] Choi BCK, Pak AWP. Multidisciplinarity interdisciplinarity and transdisciplinarity in health research, services, education and policy: 3. Discipline, inter-discipline distance , and selection of discipline. Clin Invest Med. 2008. Vol.31, N°1. 41-48 - accès libre.
[3] Freymond D, Meier D, Merrone G. Ce qui donne du sens à l'interdisciplinarité. A contrario. 2003. Vol.1, N°1. 3-9 - accès libre
[4] Réperoire nationale de la certification professionnelle. accès ici
[5] Balas S. Transmettre un métier ? L’exemple des masseurs kinésithérapeutes. Kinésithérapie Scientifique. 2013. N°545 : 5-14 - accès restreint

   Shahmaei N. et Vergnault M. baseront leur argumentaire sur les dernières études scientifiques dans ce domaine. D’ailleurs, pour information, une revue anglophone ne publiant que des articles sur cette thématique existe : il s’agit de Journal Of Interprofessional Care. Beaucoup d’articles très intéressants que NS et MV auront grand plaisir à partager lors de cette nouvelle présentation au CIFEPK. Cette présentation est prévue à 18h45 le vendredi 7 février, pour 15 minutes intensives sur la pluridisciplinarité dans le soin : gage d’efficience ou d’escroquerie pour le patient? 

   Nous tenterons dans les mois à venir d’analyser plus finement les quelques articles porteurs de notre communication. Vous pouvez cependant retrouver quelques informations sur les articles 1, 2 et 3 du GERAR concernant la pluri-multi-inter-trans-disciplinarité.

    En espérant vous voir nombreux lors de cette communication, l'équipe du GERAR vous souhaite une très bonne année 2014 !

MV.

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