20.1.14

Tester l’équilibre sur la Wii®, est-ce fiable ?

   Au sein de nos pratiques respectives, les activités écrans (logiciels ludiques ou non) semblent être intégrés de plus en plus dans les structures de réadaptation. Dans le cas d’exercices ou de bilans d’équilibre sur plateforme, quelle est la pertinence des résultats obtenus ? Qu’en pense la littérature scientifique ? Dans une optique d’objectivation des performances, est-ce que les tests utilisés sont reproductibles ? Est-ce qu’une seule session de test permet d’avoir les capacités réelles du sujet ? Ces questions de reproductibilité ont été soumises à ces nouvelles technologies qui investissent nos pratiques professionnelles : Le GERAR se penche donc sur le cas de la Nintendo® Wii-Fit®, et particulièrement sur sa plateforme d’équilibre la « balance board » car c’est souvent d’elle qu’il est question dans la littérature [1-3].

7.1.14

La pluridisciplinarité dans le soin : gage d’efficience ou d’escroquerie pour le patient?

   Le GERAR sera présent une nouvelle fois au congrès international francophone des étudiants en physiothérapie/kinésithérapie – CIFEP-K. Il y a 2 ans, les membres du GERAR avaient eu l’occasion de présenter quelques communications et même de faire partie du comité scientifique (informations supplémentaires  ici, ou encore ici)
   
   Cette année le GERAR veut mettre en lumière l’intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire autour du patient. Nous travaillons quasiment tous en équipe et rencontrons des problématiques qui sont inhérentes à ce type de collaboration.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...