30.5.12

Participer au sein du GERAR


   Afin de continuer sa politique d'ouverture pluridisciplinaire, les membres du GERAR vous proposent une nouvelle rubrique sur leur blog Participer". Cette page vous explique la méthode dont sont sélectionnés les articles que nous résumons. Nous voulons soulever les problématiques rencontrées durant notre quotidien professionnel à travers notre démarche scientifique et notre lecture critique.
   C'est aussi l'occasion pour le GERAR d'ouvrir son interface aux professionnels de la santé sur ces thèmes de prédilection : la rééducation et la réhabilitation. Donc n'hésitez pas à découvrir cette nouvelle page et à nous proposer vos articles.

24.5.12

La sédentarité, pire que l’inactivité.

Source: Office fédéral du sport (OFSPO),
Office fédéral de la santé publique (OFSP),
Réseau suisse santé et activité physique
        La sédentarité se caractérise par des activités dont la dépense énergétique est très faible, avoisinant celle du repos ou métabolisme basal (dépense énergétique ≤1,5 METs): rester assis et lire, s’étendre sur un sofa, conduire une voiture ou travailler à l’ordinateur. C’est pire que l‘inactivité physique, ou le fait de ne pas être suffisamment actif. [1]       
       Or, des évidences scientifiques récentes démontrent que plus le temps dans une journée consacré aux activités sédentaires est grand, plus les risques pour la santé sont grands, quel que soit le niveau d’activité physique modérée et vigoureuse pratiquée. Ainsi, même si vous rencontrez les recommandations nationales d’activité physique d’intensité modérée de 150 minutes par semaine, vous pouvez à la fois être considéré terriblement sédentaire si vous passez le reste de votre journée assis, au travail et à la maison.[2]

7.5.12

Score d'Activité Physique pour personnes âgées



     Après avoir rappelé que la médecine physique de réadaptation se préoccupe de l’activité physique (AP) en tant que moyen mais aussi en tant qu’objectif thérapeutique, l’équipe de Dijon souligne le fait que l’AP apparaît encore comme une notion difficile à quantifier. Plusieurs scores d’activité physique (SAP) ont été validés en langue anglaise. Les SAP en langue française restent encore très rares et ne sont pas destinés à de larges populations de sujets adultes. Il a été décidé de réaliser une étude prospective pour mettre au point une SAP [1], valider sa reproductibilité et rechercher des corrélations avec des paramètres d’adaptation à l’effort chez les sujets âgés.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...