26.8.11

Rupture du LCA et renforcement musculaire en chaine ouverte.

Suite à une rupture du LCA, la faiblesse musculaire se retrouve le plus souvent au niveau du quadriceps. Le choix du renforcement est alors primordial. Chaine cinétique ouverte (CCO) ou chaine cinétique fermée (CCF) ? Le débat est houleux et les avis divergent.
Dans son introduction, Tagesson [1] énonce que la CCO en extension favorise essentiellement le quadriceps (Q) comparé à la CCF. De plus elle cite des travaux concluant que la CCO et la CCF provoquent une torsion similaire du LCA, et que celle-ci dépends de la position du tibia et la force produite par le Q. Ces 2 modes de renforcement ne provoquent pas d’augmentation de la laxité du genou. Toutes ces conclusions sont à rapprocher d'une rupture isolée du LCA.

Le but de l’étude est de comparer les effets de l’ajout d’un renforcement musculaire en CCF ou en CCO au sein d’une rééducation classique post rupture du LCA.

23.8.11

Pluri – Inter – Multi – Trans – Indisciplinés… 2/3

figure 1
   Pour résoudre un problème, les membres d'une équipe se retrouvent pour discuter des différentes hypothèses et des solutions à apporter. En fonction de leur discipline respective, la logique de travail sera en pluridisciplinarité, interdisciplinarité  ou en transdisciplinarité. [1]

   La résolution d'un problème complexe passe par une vision globale du patient et de sa santé selon 3 dimensions : physique, sociale et mentale (définition de la santé, OMS). Desquelles découlent de multiples disciplines, il est alors important de considérer tous les facteurs qui l'entoure. [3]



7.8.11

CCO versus CCF entre 8 et 14 semaines post-opératoire d'une ligamentoplastie LCA

Le GERAR rééduque régulièrement des patients ayant bénéficié d'une ligamentoplastie du LCA du genou. Notre prise en charge débute après la première semaine post-opératoire. La principale problématique est le mode de recrutement actif du quadriceps sur le genou opéré par rapport aux contraintes provoquées sur le LCA nouvellement reconstruit. 
En 2005, Perry et ses collaborateurs [1] ont réalisé une étude prospective comparative sur les effets du travail actif du quadriceps sur deux populations de patients entre 8 et 14 semaines post-opératoires d'une ligamentoplastie du LCA du genou ; l’une travaille en chaîne cinétique fermée (CCF ; n=25) et l’autre travaille en chaîne cinétique ouverte (CCO ; n=24). Il s’agit d’évaluer l’évolution de la laxité du genou et de sa fonction.

Printfriendly



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...